Gazon synthétique

L’histoire du gazon synthétique

Gazon synthetique-CAM00936Le premier terrain de sport en gazon synthétique est apparu en 1966 à Houston (USA) puis a rapidement gagné l’Europe et la France dans les années 80. Dans un premier temps, assez peu confortables, les gazons synthétiques à destination sportives ont évolué très rapidement, tant sur l’aspect esthétique que sur le confort. Pour devenir aujourd’hui une solution alternative au naturel. Ses avantages résident dans sa rapidité d’installation et surtout dans sa capacité à être utilisé par tout temps et plus longtemps.

Construction

Pour commencer, une surface en gazon synthétique destinée à la pratique des sports collectifs, requière une parfaite maîtrise des techniques. Bien qu’il doit répondre à des normes très strictes quant à ses qualités sportives et sécuritaires.

Le support : il doit être à la fois très stable et perméable. En particulier, le réglage de la planéité est quant à lui très rigoureux avec des tolérances quasi nulles. L’obtention de ce support passe par une procédure qui doit être sans faille.

Le tapis : le choix est très étendu. Hauteur des fibres, couleur, type de remplissage avec ou sans couche de souplesse. La détermination du revêtement sera fonction du sport pratiqué.

La construction des terrains de sport en gazon synthétique est soumise à la Norme P90-112.

USAP-PAY_0281-opt

Rénovation

Remplacer un tapis ancien ou transformer un gazon naturel en gazon synthétique est possible.
De plus, l’ancien revêtement sera enlevé et recyclé selon les normes en vigueur par une société spécialisée.

La procédure est la même que pour une construction nouvelle.

Entretien

Contrairement aux idées reçues ou faussement véhiculées, les terrains en gazon synthétique s’entretiennent par des opérations mécaniques qui seront planifiées par la remise d’un manuel d’entretien établi par Paysages Synthèse lors de la réception de l’ouvrage.

Ces opérations d’entretien, brossage, décompactage et désinfection des granulats et complément, peuvent être toutes ou partie, assurées par Paysages Synthèse. Dans le cadre d’un partenariat avec le Maître d’ouvrage, Paysages Synthèse assurera la formation des agents d’entretien et vérifiera le suivi des opérations.

Paysages Synthèse vous aide également dans l’entretien de vos terrains existants ou plus anciens.
Mais aussi, retrouvez nos gazons naturels et nos arrosages automatiques.

 

Consommables

Tous les consommables nécessaires à la bonne marche de vos terrains de sport, sont disponibles chez Paysages Synthèse :
Granulats
Kit de réparation